1. Accueil
  2. /
  3. Toutes les catégories du site
  4. /
  5. Formation
  6. /
  7. Les arts Culinaires
  8. /
  9. Approche technologique
  10. /
  11. Le matériel électromécanique
  12. /
  13. Le matériel électromécanique 3/7
Le matériel électromécanique
Le matériel électromécanique 3/7
Je connais

Le matériel et les équipements

 

Le matériel électromécanique

 

Différents types d’appareils

Le batteur-mélangeur

Le batteur-mélangeur fait partie des combinés indispensables dans toutes les cuisines, il s’agit en effet d’un outil d’utilisation quasi-universelle puisqu’il est à la base du pétrissage, du malaxage et du battage, il se transforme par l’adjonction d’une dizaine d’accessoires (machines auxiliaires) en coupe-légumes, hachoir à viande, cutter, meule, passe purée, râpe à fromage, etc.

Les cuves de volumes différents sont remontées en position de travail grâce à un mécanisme démultiplié actionné par un levier ou un volant.

Chaque modèle peut recevoir outre les machines auxiliaires, un fouet, un crochet ou une palette.

Les vitesses sont commandées suivant les marques, soit par un levier (3 à 6 vitesses) soit par un variateur à vitesse progressive.

En cas d’urgence, il peut y avoir un bouton d’arrêt type « bouton coup de poing ».

Certains appareils peuvent recevoir en option un système de chauffage, un chariot porte-cuve et un racleur de cuve.

 

L’éplucheuse

Cet appareil sert à éplucher les légumes de forme oblongue, les pomme de terre et certains fruits. Certains modèles peuvent également être utilisés pour nettoyer les moules et les coquillages (plateau abrasif), éplucher les oignons ou encore émincer certains légumes (plateau à couteaux).

Le plateau abrasif agit par usure de la surface du tubercule tout comme le ferait un papier de verre, les épluchures ressemblent à du son de blé.

Le plateau à couteaux agit de la même façon que les couteaux manuels mais en enlevant seulement de fines facettes de la surface du tubercule, les pommes de terre sont plus lisses et non pelucheuses.

L’éplucheuse nécessite d’être branché à une arrivée d’eau.

DANS CE CHAPITRE