1. Accueil
  2. /
  3. Toutes les catégories du site
  4. /
  5. CONCOURS
  6. /
  7. Trophée du Meilleur Réceptionniste de l’année
  8. /
  9. Trophée du Meilleur Réceptionniste de l’année
Trophée du Meilleur Réceptionniste de l’année
Trophée du Meilleur Réceptionniste de l’année

Présentation

 

Créé en 2009 par l’AICR - Section de Paris, le Trophée David Campbell Junior se déroule en parallèle du Concours Trophée David Campbell. Il a pour objectifs de promouvoir le métier de Réceptionniste aux nouvelles générations et d’être un outil de formations pour les responsables hébergement.

Longtemps appelée Trophée David Campbell, la compétition pour le titre de Meilleur Réceptionniste de l’année a lieu tous les ans depuis 1992. Elle est organisée par l’Amicale internationale des chefs de réception (AICR). Chaque pays membre organise une compétition nationale. Les gagnants de chaque section s’affrontent lors de la finale internationale qui a lieu chaque année durant le congrès international de l’AICR. La France est le seul pays à organisé une compétition dévolue aux talents « juniors », étudiants en hôtellerie.

 

Conditions de participation

 

Le candidat doit être étudiant dans un lycée hôtelier et être inscrit dans une formation « BTS Management en Hôtellerie-Restauration », « Licence professionnelle » ou « Mention Complémentaire Accueil-Réception » en formation initiale ou en apprentissage.

 

Déroulement du concours

 

Pré-sélection :

Cette première étape consiste en la production d’une vidéo d’une durée maximum de 60 secondes. Elle devra être réalisée en anglais et en tenue professionnelle.
Le (la) candidat(e) devra :

         o se présenter, relater son parcours et partager son projet professionnel

         o répondre à une question qui sera dévoilée ultérieurement sur le site

 

Sélection (épreuve qualificative) :

Les candidats présélectionnés devront réaliser une vidéo d’une durée maximum de 4 minutes. Elle devra être réalisée en anglais et en tenue professionnelle. Le  candidat devra se filmer en actant une mise en situation professionnelle dont le sujet sera déposé sur le site.

Le candidat s’appuiera sur un contexte qui sera également défini ultérieurement sur le site.

 

Finale :

La finale consiste en la gestion de 2 mises en situation (en français et en anglais) et d’un entretien d’une durée maximale de 20 minutes. Les mises en situation s’appuieront sur le même contexte que celui de l’épreuveuve de sélection (qualificative).
Le candidat disposera d’un temps de préparation d’une durée de 15 minutes.

Les notes des vidéos pourront être reprises pour départager des concurrents “ex-aequo” en tête du classement. Un seul lauréat sera désigné.

DANS CE CHAPITRE