1. Accueil
  2. /
  3. Toutes les catégories du site
  4. /
  5. CONCOURS
  6. /
  7. Concours Cuisinons Pour Demain
  8. /
  9. Edition 2022 - Cuisinons pour demain
Concours Cuisinons Pour Demain
Edition 2022 - Cuisinons pour demain

Cuisinons pour demain par Rational

bannière rationale

 

La finale de la deuxième édition du concours « Cuisinons pour demain » s’est tenue le mardi 15 mars 2022, dans les locaux de RATIONAL France à Wittenheim (68).
Cinq candidats finalistes, élèves et apprentis de CFA ou lycées hôteliers, accompagnés de leurs mentors (formateurs et enseignants « coaches »), se sont affrontés lors d’une épreuve de cuisine d’une heure au terme de laquelle ils ont présenté leur assiette au jury présidé par César Troisgros.

Les finalistes devaient travailler l’avec un jaune coulant à travers de belles propositions, créatives, engagées, et colorées !

Le thème du concours, la cuisine de demain, a été élaboré en partenariat par l’équipe Rational et le chef César Troisgros, avec pour objectif d’inviter les futurs chefs de demain à s’interroger sur l’avenir de la cuisine dans une démarche respectueuse de l’environnement.

 

Et le gagnant est...

 

C’est Louis Técher, élève de terminale baccalauréat professionnel cuisine au Lycée Lesdiguières de Grenoble, accompagné de sa professeure Caroline Bodar, qui remporte la compétition.

Son assiette « Rouge d’œuf, duo de purées, blanc safrané et châtaigne » a séduit le jury par son originalité, sa technicité et son équilibre, dans le respect du thème imposé et selon une démarche locavore et engagée.
Le jeune élève a en effet choisi de travailler des produits issus de son propre jardin et de celui de sa chef.

 

Les autres prix

 

Le deuxième prix revient à Enzo Marouf, élève de terminale CAP cuisine au lycée hôtelier Quercy-Périgord de Souillac (46), accompagné de son professeur Fabrice Cambonie, pour son assiette « L’œuf en version moderne ».

Les autres finalistes Ambre Chaudé du lycée hôtelier de Saint-Quentin en Yvelines à Guyancourt, Théo Nédoncelle du lycée Baudimont à Arras et Angelo Saenz du CEFPPA d’Illkirch-Graffenstaden terminent 3e ex-æquo.

La transmission est une des valeurs du concours : les candidats, tous élèves ou étudiants en lycée ou CFA de la filière hôtelière, étaient accompagnés de leur professeur ou tuteur d’apprentissage.
À ce détail près que lors du concours, c’est bien le candidat qui dirigeait les opérations, son mentor devenant son commis le temps de l’épreuve.

DANS CE CHAPITRE