Plateforme de formation digitale en Cuisine, Hôtellerie Restauration et édition de livres spécialisés - BPI Campus

  1. Accueil
  2. >
  3. Arts Culinaires
  4. >
  5. Pâtissier
  6. >
  7. Hygiène et règlementation
  8. >
  9. Les incontournables
  10. >
  11. Les désinfectants - détergents : Généralité
Marquer comme aquis

Les désinfectants - détergents : Généralité

Les détergents-désinfectants

 

L’association de composés désinfectants et de composés détergents permet d’importants gain de temps, d’énergie et de main-d’œuvre. Néanmoins, les détergents-désinfectants ne sont efficaces que si le matériel à nettoyer ne comporte pas trop de souillures. En présence d’une quantité de souillure trop importante, ces produits devraient plutôt être considérés comme détergents-sanitants, effectuant seulement une réduction de la flore microbienne.

 

Aspects réglementaires

Le nettoyage et la désinfection des matériels pouvant entrer en contact avec des denrées alimentaires ne peuvent être effectués qu’à l’aide de produits autorisés. L’utilisateur doit simplement vérifier l’étiquetage du produit. Le rinçage à l’eau ou à la vapeur est rendu obligatoire lors du nettoyage du matériel entrant en contact avec des aliments : il n’existe en effet aucune substance capable de nettoyer ou désinfecter efficacement dénuée de toute toxicité.

 

Les désinfectants

 

L’action microbicide des désinfectants s’explique par le mécanisme simplifié suivant : les désinfectants pénètrent dans les cellules microbiennes, pour y provoquer des dégâts souvent mortels. Selon les conditions pratiques d’utilisation, les désinfectants ont soit un effet microbicide (destruction des microbes), soit une effet inhibiteur (arrêt des multiplications microbiennes).

Une bonne désinfection ne peut être réalisée qu’après le nettoyage ! En effet, les résidus alimentaires, les graisses (ou autres matières organiques) neutralisent le désinfectant qui devient ainsi inefficace.

 

Exemples de désinfectants

Les substances désinfectantes les plus fréquemment utilisées sont les suivantes : les dérivés chlorés (l’hypochlorite dans l’eau de Javel par exemple, la chloramine), les dérivés iodés, le permanganate de potassium, les composés d’ammoniums quaternaires,…

 

Cas de l’eau de Javel

L’eau de Javel, désinfectant largement utilisé dans de nombreux domaines, peut également être utilisée en restauration pour assurer l’hygiène des locaux, du matériel. Elle est autorisée pour la désinfection du matériel pouvant se trouver en contact avec des denrées alimentaires.

Elle est disponible sous deux formes :

- sous forme d’eau de Javel (en bouteilles plastique) ;

- sous forme d’extrait de Javel (en berlingots et flaconnets-recharges, en jerricanes et cubitainers).

 

La désinfection à l’eau de Javel doit, comme pour tout autre désinfectant, être précédée d’un parfait nettoyage. De plus, l’eau de Javel doit toujours être utilisée seule. En effet, lors de son mélange avec des détergents, il y a interaction et destruction simultanée des deux types de produits.

 

L’utilisation de l’eau de Javel en restauration

Selon les désinfections à réaliser, la dose efficace d’eau de Javel est très variable. Elle dépend du matériel à traiter (lisse ou rugueux), du but recherché (désinfection courante ou désinfection énergique), du degré de souillure (inactivation), de la chaleur (plus l’eau est chaude, moins il faut d’eau de Javel) et du temps (plus le temps d’application est long, moins il faut d’eau de Javel).

Le rinçage est obligatoire pour tout le matériel pouvant entrer en contact avec les aliments. Le rinçage est facultatif dans les autres cas puisque l’eau de Javel se décompose progressivement en sel. 

 


Doses conseillées pour la désinfection par javellisation

 

Aspects réglementaires

La désinfection des matériels pouvant entrer en contact avec des denrées alimentaires ne peuvent être effectués qu’à l’aide de produits autorisés. L’utilisateur doit simplement vérifier l’étiquetage du produit. Le rinçage à l’eau ou à la vapeur est rendu obligatoire lors du nettoyage du matériel entrant en contact avec des aliments : il n’existe en effet aucune substance capable de désinfecter efficacement dénuée de toute toxicité.

 

Les détergents

 

Le nettoyage est réalisé à l’aide d’un composé chimique, le détergent, associé à des facteurs physiques tels que le temps, la température et les moyens mécaniques (jets, brosses, goupillons, racleurs,…).

 

Deux types de produits

On distingue deux groupes différents de détergents :

- les détergents dégraissants à formule alcaline. Ils sont destinés à éliminer les graisses, les sucres et autres souillures organiques ;

- les détergents détartrants à formule acide. Leur rôle est de dissoudre le calcaire et autres souillures minérales.

 

Mécanisme d’action et propriétés d’un bon détergent

Le mécanisme d’action d’un bon détergent se compose ainsi :

- le mouillage et le déplacement de la souillure : le détergent entre d’abord en contact avec la souillure, il l’entoure progressivement (pouvoir mouillant), puis il la détache jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus au support ;

- la lutte contre la redéposition de la souillure (pouvoir émulsifiant) : les souillures décollées qui se retrouvent dans le liquide détergent sont maintenues à l’écart de la surface à nettoyer.

 

Composition des détergents

- les détergents dégraissants renferment généralement des substances détergentes (les tensio-actifs), des substances anti-calcaire (les phosphates, les complexants), des substances anti-corrosion (les silicates qui protègent les métaux), parfois des substances anti-mousses,…

- Les détergents détartrants sont constitués d’acides (acide chlorhydrique, acide phosphorique,…)  et de tensio-actifs. Ce type de produits est destiné, selon la formule, soit au détartrage des lave-vaisselle (parois, buses), des sols, des surfaces,…

 

Aspects réglementaires

Le nettoyage des matériels pouvant entrer en contact avec des denrées alimentaires ne peuvent être effectués qu’à l’aide de produits autorisés. L’utilisateur doit simplement vérifier l’étiquetage du produit. Le rinçage à l’eau ou à la vapeur est rendu obligatoire lors du nettoyage du matériel entrant en contact avec des aliments : il n’existe en effet aucune substance capable de nettoyer efficacement dénuée de toute toxicité.

Dans ce chapitre

Congeler / surgeler : la réglementation

Conserver cru en poche sous vide

Cuisson à température précise

Gérer les graisses de cuisson

Le refroidissement

Réaliser des conserves et semi-conserves

Stocker

Le contrôle de la température des chambres froides

Le déconditionnement et stockage

Le contrôle de l’huile de friture

La réception de la marchandise

L'ouverture d'une conserve

Auto-contrôles, nettoyage, désinfection

Le nettoyage et désinfection des sols

Le lavage de la vaisselle

Le lavage du matériel de cuisson

Le lavage du matériel de découpe, mélange et légumerie ; le matériel de préparation de pâtisserie et glaces

Les essuyages

Les brossages

Nettoyage et désinfection

La désinfection des couteaux

Le nettoyage et la désinfection : généralités

Le prélèvement de surface

Découvrez les ouvrages de référence des Editions BPI

BPI Books - Abonnement à tous les ouvrages BPI

Cet outil numérique vous permet de disposer de tous les ouvrage BPI en 1 clic.

À partir de 39,90
Meilleures ventes

La Cuisine de Référence

Indispensable du CAP au BTS !

À partir de 19,00
Meilleures ventes

La Cuisine Végétale De Référence

Nouveau format compact - Accès numérique 1 an inclus

À partir de 19,00

La Pâtisserie De Référence

Nouveau format compact - Accès numérique 1 an inclus

À partir de 19,00
Meilleures ventes

La Restauration et l'Hôtellerie de Référence

Nouveau format compact - Accès numérique 1 an inclus

À partir de 19,00

Le Bar De Référence

Nouveau format compact - Accès numérique 1 an inclus

À partir de 19,00

La Sommellerie De Référence

Ce livre rassemble enfin toutes les connaissances utiles sur le vin dans un unique volume. L'ouvrage de référence pour la formation des sommeliers.

À partir de 39,00

Le Savoir-Faire De La Pâtisserie Française

Nouveau format compact - Accès numérique 1 an inclus

À partir de 19,00