En matière ignifugée.
La veste doit assurer une protection efficace contre la chaleur des fourneaux ainsi que des éventuelles projections sur la poitrine.
Les manches sont à rabats afin de protéger les poignets de la chaleur et le système de boutonnage doit permettre de l’ôter rapidement en cas de brûlures.
Elle doit être ajustée afin d’ éviter les risques d’entraînement mécanique.
Elle devra avoir des qualités isothermiques (protection de la chaleur), hydrophile (absorption de la transpiration) facile d’entretien et de très haute résistance.
La veste de cuisine professionnelle
En matière ignifugée.
Les choisir sans revers (hygiène), bien taillés et confortables.
Le polyester coton n’est pas ignifugé mais il ne présente pas de risque d’auto-inflammation.
Le pantalon de cuisine professionnelle
Obligatoires, elles sont destinées à contenir complètement et à retenir les cheveux source de forte contamination ainsi que toutes les souillures d’origine capillaire. Elles doivent envelopper l’intégralité de la chevelure tout en assurant une bonne aération du cuir chevelu, elles protègent les cheveux des buées et des vapeurs grasses ainsi que des odeurs.
Toutes ces coiffes doivent être légères, agréables à porter, réglables (circonférence et hauteur) et absorbant bien la transpiration.
Le toque de cuisine professionnelle
Port facultatif
Pointe de tissu très absorbante dont le rôle est d’absorber la transpiration du cou et du visage. Le tour de cou doit être changé après chaque service en aucun cas il ne devra être réutilisé humide.
Dans ce chapitre
La tenue professionnelle 1/4
La tenue professionnelle 3/4
La tenue professionnelle 4/4